Boitier de commande cnc

Boitier de commande cnc 1080 540 AirSolid Design

Oui, il est vrai que je disposais déjà d’un écran tactile pour piloter ma cnc, mais celui-ci n’étant pas mobile, je n’arrêtais pas de faire des allers-retours pour faire mes réglages. D’où l’idée (que j’ai piqué et remis à ma sauce) de faire une télécommande qui peut venir avec moi tout autour de ma cnc.

Celle-ci devait avoir de nombreux boutons pour affecter les nombreuses actions utiles pour un travail rapide et précis !

Design de la télécommande

Dans cette vue éclatée, vous pouvez voir trois des quatre éléments qui composent la télécommande. La face avant en fibre de verre de 1,5 mm, le corps en PVC expansé de 12 mm et le circuit imprimé avec les interrupteurs.

Ici, la vue de dessous ou vous apercevez la carte qui convertis les signaux des interrupteurs pour l’ordinateur. J’ai choisi la Xin-Mo 2 player comme carte, car c’est une carte qui est reconnue comme un joystick. J’ai fait ce choix, car la plupart des logiciels de contrôle cnc dispose de widget permettant leurs utilisations. Ce qui n’est pas le cas d’Openbuild Control, celui que j’utilise maintenant, mais j’ai trouvé le logiciel JoyToKey qui convertit le Joystick en touche de clavier et cela fonctionne parfaitement.

Design du circuit imprimé devant être gravé avec une fraise conique de 0.25mm
Voici le résultat que je trouve très satisfaisant pour un tout premier circuit gravé.
Et enfin la télécommande après ajout des boutons et assemblage.