Scénographie

50 Ans Val Thorens

50 ans Val Thorens

Pour la célébration de ces cinquante ans, la station de Val Thorens à passé commande d’un spectacle vidéo mapping à l’association What’s Up . Cette dernière m’a confié le design, la conception technique de la scénographie ainsi que la mise en place du workflow vidéo 360° pour les équipes de création. J’ai aussi u la chance de produire deux films de deux minutes trente pour cette superbe montagne !

 

Création scénographie

Une scénographie à 360° était la caractéristique demandée par le client qui a comme nouveau slogan, Val Thorens la station à 360°. Pour le design j’ai travaillé les formes sur le logiciel Cinéma 4D. La première série de propositions envoyées aux clients m’on permis de me rendre compte qu’ils cherchais un design simple et épuré.

Concernant la conception technique, plusieurs propositions structurelles ont été abordées, ainsi que différents matériaux. Celle-ci retenus a été le polystyles + résine polymère. Cette technique nous a permis de pouvoir laisser cette structure douze jours sur site sans se soucier des intempéries et du vent. La production à été assuré par l’entreprise  Deko 3D avec qui j’ai échanger pour trouver la meilleur solution.

 

La création de l’univers

Concernant le scénario la demande du client a bien sûr été de parler de l’histoire de la station et plus particulièrement de ce un temps fort à leurs yeux : la gênez, la construction et son futur. J’ai proposé de faire le parallèle entre la création de la station et celle de l’univers. Ce qui a énormément plus aux clients.

Workflow 3D

Concernant la mise en place du workflow pour les trois équipes de production vidéo j’ai trouvé un moyen de gagner du temps sur les rendus 3 D. Car la production des vidéos pour ces projets aurait été acer lourd et long à produire du fait de la scénographie à 360°. Oui il n’y a pas de point de vue spectateur fix comme pour un projet sur une façade du bâtiment. Il aurait donc fallu ici exporter de nombreuses caméras positionnées au tour de cette structure et les rassembler ensuite afin de créer l’illusion d’une perspective continue sur cette montagne. Mon astuce a été d’utiliser des « miroirs » ! Oui, j’ai placé des plans avec une texture réflexion 100% tout au tour de la montagne et mis en place les moyens d’exporter la réflexion de tout les « miroirs » en même temps dans un même fichier. Cette technique s’appelle du « texture baking », elle est souvent utilisée dans le domaine du jeu vidéo et plus précisément pour les personnages.

Les Soirées

Chacune des deux soirées (21 & 31 décembre) se sont déroulé sur la même structure.

Vidéo + audio synchronisé Partie 01 : La génèse

Vj + DJ set

Vidéo + audio synchronisé Partie 02 : La construction

Vj + DJ set

Vidéo + audio synchronisé Partie 03 : Le future

02.30 min       Airsold Design

50.00 min       Vj Likid + Airsold Design

02.30 min       Airsold Design + Thomas Battistella

50.00 min       Vj Likid + Airsold Design

05.00 min       Pil’z + Vj Likid

Captures

Show complet capturé depuis une livecam

Reconstitution 3D de la deuxième séquence mapping ( Airsolid Design + Thomas Battistella )

Client
What's Up